Liées, les crises de l’épuisement des ressources naturelles dans le monde, des pénuries alimentaires, de la perte de biodiversité et du changement climatique sont en grande partie causées par le fait que nous exigeons de la nature davantage que ce qu’elle peut nous fournir. Afin de ne pas subir les conséquences catastrophiques de ce phénomène et d’aller de l’avant, les valeurs, les attitudes et les comportements doivent changer à de nombreux niveaux.

Afin de trouver des réponses à ces problèmes, le mécanisme de soutien Eau & Environnement (WES) organise deux ateliers régionaux de formation portant sur la sensibilisation et l’éducation au développement durable (EDD), comprenant chacune trois webinaires. Le premier webinaire de la première série, intitulé « Distiller les priorités et mettre à jour le Plan d’action EDD pour 2030 en Méditerranée », a réuni plus de 70 participants issus de ministères, d’organisations internationales et d’agences concernées, d’institutions universitaires et d’éducateurs, d’OSC et d’ONG travaillant sur l’EDD, le 14 juillet 2021.

Les participants ont partagé leurs points de vue, avant la réunion (via un sondage en ligne) et pendant les sessions, et indiqué leurs priorités par rapport à la mise à jour du Plan d’action de la Stratégie méditerranéenne en matière d’EDD. D’éminents intervenants, provenant d’organisations internationales et régionales, à savoir l’UNESCO à Paris et le Bureau régional de l’UNESCO à Venise, la CEE, le PNUE/PAM, l’Union pour la Méditerranée et la Ligue des États arabes, ont présenté leurs initiatives et pratiques intégrant et/ou promouvant l’EDD ; ont reconnu l’EDD comme un catalyseur clé pour la réalisation des ODD ; et ont réaffirmé leur engagement à faire progresser l’EDD dans la région. Cet engagement s’est accompagné de la reconnaissance par les participants du fait que l’EDD doit encore progresser dans leur pays.

Le Chef d’équipe du WES, le professeur Michael Scoullos, a souligné que le moment était venu d’agir de toute urgence pour concrétiser la transformation nécessaire. Nous devons encourager davantage de ministères de l’Éducation et d’autres ministères à investir plus de ressources dans l’EDD, ainsi qu’à utiliser les ressources existantes plus efficacement. En outre, bien que des initiatives réussies d’EDD soient menées dans la région par différentes parties prenantes, une meilleure coordination et synergie sont nécessaires pour maximiser leur efficacité et leur portée.  Le développement des compétences des éducateurs continue d’être l’une des priorités les plus demandées. En outre, il devient urgent de concentrer les efforts sur les jeunes générations, pour qu’elles deviennent des moteurs de changement. Enfin, la région est prête à s’adapter au contenu global du programme « EDDfor2030 » de l’UNESCO, à travers diverses actions, initiatives et moyens participatifs et co-créés, tels que des formations, de nouvelles publications et outils en ligne, des campagnes, etc.

Les deux prochains Webinaires sont programmés comme suit : Webinaire 2 : 14 septembre 2021, « Concevoir et coordonner des campagnes et des actions d’EDD sur la consommation alimentaire durable »

Webinaire 3 : 25 octobre 2021, « Concevoir et coordonner des campagnes et des actions d’EDD sur la consommation et l’emballage durables ».